Auto Hypnose
Souvent considérée comme une énigme, l’hypnose a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines. Elle possède en effet un champ d’application très vaste et diversifié. Beaucoup de personnes veulent désormais apprendre cette fabuleuse technique, mais de nombreuses questions subsistent dans les esprits. Nous aborderons plus en détail l’apprentissage de l’hypnose ainsi que ses applications dans la suite de cet article.
À quoi sert l’hypnose ?
L’hypnose est à la fois un état modifié de conscience et une méthode thérapeutique. C’est un état au cours duquel une personne (hypnotisée) se trouve entre l’état de sommeil et l’état de veille. Cette méthode permet en effet de surmonter les barrières de la conscience afin d’accéder aux ressources cachées de notre subconscient. Cet état peut être atteint grâce à plusieurs méthodes. Ces dernières ont pour but de réaliser les objectifs favorables à la santé mentale ou physique d’une personne.
Peut-on s’autoformer à l’hypnose ?
La formation à l’hypnose n’est pas réservée qu’aux professionnels du domaine de la santé. Elle est également accessible à toute personne qui désire avoir des compétences en hypnose que ce soit pour en faire un métier ou pour son propre développement.
S’autoformer à l’hypnose ne demande pas des connaissances médicales pointues. Le but de l’hypnothérapie est d’accompagner les personnes vers la réalisation de leurs objectifs. Toutefois, l’autoformation à l’hypnose nécessite des aptitudes relationnelles (qualité d’écoute, empathie, patience, etc.).
Au-delà des connaissances théoriques, la maîtrise parfaite de l’hypnose et son utilisation dans un but thérapeutique s’apprennent par la pratique. C’est la raison pour laquelle il est toujours bien de suivre des vidéos pratiques, des exercices, des simulations ainsi que des démonstrations pour mettre en pratique les connaissances théoriques.
Peut-on s’hypnotiser soi-même ?
La réponse est oui, car l’hypnose n’apporte pas de solutions extérieures à un problème. Au contraire, il permet d’aller chercher la solution à ce problème à l’intérieur de soi-même. Autrement dit, vous levez le voile sur vos propres angoisses et vous les éliminez.
Mais si tout le monde peut faire de l’autohypnose, cela ne veut pas dire qu’elle est facile. Le plus pénible est d’arriver à faire le vide en vous. Il est donc conseillé de se fixer des séances et d’instaurer l’autohypnose dans son quotidien. Ceci permet de s’habituer à mieux faire le vide.
Comment faire l’autohypnose ?
L’autohypnose reprend les principes et les méthodes de l’hypnose classique. La nuance ici, c’est que l’hypnothérapeute est en même temps le patient.
- La préparation
Pour faire l’autohypnose, la bonne attitude consiste à s’asseoir sur un canapé confortable avec les pieds à plat sur le sol et les mains posées sur les cuisses. Éteignez votre téléphone et votre télé pour maintenir e calme autour de vous. Fermez ensuite les yeux pour faire le vide dans votre esprit. Cette pratique très proche de la méditation vous permet de prendre conscience de chaque membre de votre corps.
- L’autosuggestion
Le principe de l’autohypnose est de ne traiter qu’un seul problème à la fois. Vous devez donc identifier le problème à résoudre et vous adresser mentalement à votre inconscient afin de le guider vers la solution.
L’autosuggestion ne doit pas être un ensemble d’ordres infligés à soi-même. Pour cela, les phrases et les termes que vous allez prononcer ne doivent pas être négatifs.
- La visualisation
La visualisation définit l’efficacité d’une séance d’autohypnose. Le principe est de vous imaginer dans des circonstances précises et de faire remonter les images dans votre inconscient. Si les mots guident notre inconscient, les images le marquent plus profondément.
Par exemple, pour traiter le manque de confiance en soi pendant une période de chômage, vous pouvez vous imaginer en poste dans une grande société en train de conduire une réunion ou en train d’être applaudi par vos collègues.
L’hypnose et le médical
L’hypnose médicale fait partie des pratiques dites non conventionnelles, mais reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est une pratique qui utilise l’état hypnotique dans un but purement thérapeutique. Ces applications sont nombreuses et s’utilisent de plus en plus dans la prise en charge des patients.
Les indications de l’hypnose dans le domaine médical sont diversifiées. On peut citer entre autres :
- les addictions ;
- les troubles de comportement alimentaires ;
- les troubles sexuels ;
- en cardiologie (certains troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle) ;
- en gynécologie et obstétrique (les troubles de la grossesse, l’infertilité, l’accouchement, etc.) ;
- les affections dermatologiques ;
- en psychologie et en psychiatrie (trouble du sommeil, troubles de dépression, surmenage, anxiété, etc.) ;
- les migraines,
- en gastro-entérologie (les ulcères, les colites, etc.).
L’application la plus répandue de l’hypnose est son utilisation en anesthésie. En effet, elle permet de réduire l’usage des anesthésiques et les effets indésirables de ces produits. Elle facilite également certains examens douloureux ou stressants. L’hypnose médicale permet aussi de réduire le stress du patient tout en le mettant en confiance avant une intervention chirurgicale.
Opération sous hypnose
L’hypnose permet de maintenir le patient dans un état de calme et d’immobilité, pendant même des heures. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les médicaments. Le rôle de l’hypnothérapeute ici est d’accompagner le patient dans un état mental tout en mettant en veille les fonctions cognitives du cerveau, mais pas celles de l’imagination ou de l’intuition.
L’hypnose est très bien adaptée aux patients ayant un cœur fragile et aux personnes âgées perturbées par l’anesthésie générale. Selon la Dre Aurore Marcou, « si nécessaire et pour donner plus de confort, on peut ajouter des anesthésiants en petite quantité, c’est l’hypnosédaction ».
Les types d’opérations chirurgicales possibles sous hypnose
Il est possible de faire recours à l’hypnose dans le cas d’une opération de n’importe quel membre du corps comme la main, le pied, les dents, les oreilles, les yeux, le nez, la peau, le sein, etc.
Les chirurgies mineures réalisées sous hypnose sont la correction de cicatrices, la correction d’oreilles décollées, l’extraction de dents de sagesse, la plastie des paupières, les varices, la réduction de fracture du nez, etc.
Par contre, les chirurgies majeures réalisées avec hypnose et anesthésie locale sont l’ablation de la thyroïde, l’ablation de l’utérus par voies naturelles, la césarienne, la chirurgie du nez, la greffe osseuse sur la mâchoire, la résection de tumeur du visage, du cou, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les alternatives non médicamenteuses, nous vous proposons de lire notre article sur les huiles essentielles ou la lithothérapie.
1