Le pervers narcissique possède, et c’est certain, de multiples facettes. Quelles sont-elles, et à quoi cela engage-t-il ?
Voici 10 facettes du pervers narcissique pour vous permettre de le reconnaître.
1 – Le pervers narcissique est un séducteur
C’est un séducteur hors pair, un expert en la matière. Il saisit les désirs de sa victime et les illustre dans un jeu d’acteur parfaitement rodé, laissant à penser qu’il est l’intermédiaire idéal vers le bonheur. Il utilise de nombreuses techniques afin de donner à sa victime ce qu’elle veut voir. Il joue au prince charmant, à l’homme idéal, celui qui répond à toutes les attentes.
2 – Le pervers narcissique est un manipulateur
Le pervers narcissique est un professionnel en matière de manipulation. Il use de tous les stratagèmes en sa possession pour arriver à ses fins. Il n’a aucune limite. Il va jusqu’à instrumentaliser sa victime ou encore son entourage, qu’il voit comme des tremplins vers sa réussite. Il séduit, il ment, détourne, souffle le chaud et le froid pour exercer une emprise sur quiconque sera sur son chemin.
3 – Le pervers narcissique est un menteur
Pour le pervers narcissique structurellement accompli, le mensonge est monnaie courante. Il l’utilise pour manipuler, duper et culpabiliser sa victime. Il peut ainsi la garder sous emprise, et la détruire à petit feu. Le mensonge est pour lui un piège de manipulation bien rodé dont il use subtilement au quotidien. Tout est réglé pour que sa victime soit confuse, et qu’elle se perde dans son discours.
4 – Le pervers narcissique est un égocentrique
Le pervers narcissique rapporte toujours tout à lui. Il détourne toute situation, des plus banales aux plus grandioses vers sa personne. Il a un besoin viscéral d’admiration et d’adoration. Le pervers polymorphe cherche à tout prix à exister de façon brillante quelles qu’en soient la fin et les moyens. Il est le meilleur, celui qui sait tout et grâce à qui tout est possible.
5 – Le pervers narcissique est un compétiteur
Le pervers narcissique rapporte toujours tout à lui. Il détourne toute situation, des plus banales aux plus grandioses vers sa personne. Il a un besoin viscéral d’admiration et d’adoration. Le pervers polymorphe cherche à tout prix à exister de façon brillante quelles qu’en soient la fin et les moyens. Il est le meilleur, celui qui sait tout et grâce à qui tout est possible.
6 – Le pervers narcissique est flamboyant
Il passe rarement inaperçu. Il a généralement une apparence soignée (vêtements à la mode, coupe de cheveux impeccable) et possède également des biens matériels qu’il aime mettre sur le devant de la scène (téléphone, voiture..). C’est “monsieur parfait”, l’homme idéal. Il aime se mettre en scène et montrer au travers de son apparence et de ses acquisitions, une grandeur spectaculaire et soignée, parfois exubérante. Il se vante de voyager régulièrement (New York n’a plus de secrets pour lui par exemple).
7 – Le pervers narcissique est discret
Parallèlement, il avance également et malgré tout, masqué. Il se cache derrière des masques, et parfois une apparente simplicité. En effet, pour mieux avancer et garder sa victime sous emprise pour mieux la détruire, sa stratégie est non seulement de l’isoler, mais surtout de ne faire aucune vague. La discrétion est donc de bonne augure, et le pervers sait se retirer quand il le faut.
8 – Le pervers narcissique est un acteur
Il est, là aussi, un expert dans ce domaine. Il est dans un jeu d’acteur permanent. Il montre ce qu’il souhaite montrer, quand il souhaite le montrer. Le pervers narcissique joue de plus, un double jeu. D’un côté celui d’un homme charmant et idéal en société, et de l’autre, celui d’un homme dont la violence psychologique dépasse l’imaginable. Il ne laisse rien paraître en extérieur, et bien souvent seule sa victime aperçoit ces deux visages. Enfin, le pervers narcissique peut passer d’une émotion à l’autre en une fraction de seconde, laissant sa victime dans le désarroi et la confusion.
9 – Le pervers narcissique est froid
Il est dénué d’empathie. Il est sans affect, malgré ce qu’il laisse parfois à penser. C’est une personne d’une froideur inégalable. En effet, le pervers narcissique est dénué de tout affect, indifférent à la souffrance ou aux émotions d’autrui. Il est cependant capable en apparence de montrer des émotions (joie, tristesse, empathie) mais celles-ci sont purement superficielles.
10 – Le pervers narcissique est dans la victimisation
C’est une des facettes du pervers narcissique : la victimisation. Il utilise cette stratégie de bouc émissaire dans un but de manipulation totale. Il revendique son rôle de victime dans l’histoire : rien n’est jamais de sa faute. Il n’assume rien, il rejette toujours la faute sur l’autre. Il refuse catégoriquement de percevoir ses défauts, et donc d’assumer ses actes. Se victimiser est donc un moyen pour lui de se débarrasser de sa culpabilité et d’enfoncer l’autre toujours un peu plus, dans une spirale d’emprise et de manipulation dont il détient les règles à la perfection.