Les métiers du vin : quelles formations disponibles sur le marché ?

Les métiers du vin : quelles formations disponibles sur le marché ?

Les métiers du vin : quelles formations disponibles sur le marché ?

L’univers vinicole est en pleine expansion. Avec ses 1,4 % d’occupation du territoire français, il fournit près de 600 000 emplois sur toute l’étendue du territoire national. Cette dynamique a engendré la création de formations professionnelles dans le secteur. Désormais, ne serait-ce que pour entretenir et vendanger la vigne, il est préférable de suivre une formation. Qu’elles soient de courte ou de longue durée, ces formations sont de nature à apporter une plus-value à l’individu. Quelles sont donc les formations disponibles sur le marché dans les métiers du vin ? De la production à l’exploitation agricole, voici l’essentiel des informations à retenir.

Métiers du vin : un secteur qui embauche.

Les formations du secteur de la production

C’est une vérité universelle qu’on ne peut parler de vigne sans ouvriers viticoles, maîtres de chai, ingénieurs et œnologues. Ces travailleurs qui représentent la cheville ouvrière de la filière se retrouvent à toutes les étapes de la production du vin. L’importance de leurs rôles dans la chaîne de production fait d’eux des privilégiés dans la gamme des formations offertes sur le marché.

Vous trouverez à cet effet une offre diversifiée de formations de courte ou de longue durée. À l’instar des formations proposées par Magnum institute, vous pouvez aussi opter pour :

  • Un BPA option travaux de la vigne et du vin, pour renforcer vos capacités ;
  • Une formation initiale de Type BTSA, pour développer vos habiletés ;
  • Le BTSA viticulture-œnologie, avec pour choix l’option vigne et vin ;
  • Un Bac Pro en conduite et gestion de l’exploitation agricole ;
  • Etc.

C’est dire donc que les formations dans le secteur de la production sont aussi diversifiées que variées. Très prisées, elles vous offrent la garantie d’un emploi dès la fin de votre formation. Quoi demander de mieux !

Les formations commerciales

Si vous êtes un passionné de la filière et qu’en plus vous adorez tout ce qui a rapport au commerce, cette formation est la vôtre. En effet, pour exporter leurs vins et être compétitifs sur le marché international, les producteurs ont bien compris l’utilité des profils issus de cette formation. Et c’est à juste titre que plusieurs formations certifiées ont vu le jour.

Vous pouvez par exemple opter pour un BTS, une licence professionnelle voire même un Master dans le domaine. En tant que commercial, c’est une véritable opportunité de voyage à travers le monde qui s’offre à vous. Vous irez aux quatre coins du globe vanter les merveilles du vin français.

Les formations des cadres du secteur viticole

Si vous rêvez gérer les affaires courantes des domaines vinicoles, cette formation vous est destinée. À l’instar des grandes entreprises, les exploitations viticoles ont aussi besoin de compétences avérées dans les domaines :

  • De la gestion des affaires administratives ;
  • De la résolution des problèmes juridiques ;
  • De la définition de la politique de marketing ;
  • Du lobbying, pour les demandes de subventions ;
  • Etc.

Ces prestigieuses formations délivrées par de hautes écoles vous offrent la garantie d’en sortir muni d’un diplôme de Master ou de MBA. Votre diplôme en poche, vous disposez d’un véritable parchemin en or, capable de vous ouvrir des portes insoupçonnées.

Laisser un commentaire