Depuis 1964, les vins du domaine de Torraccia, en Corse, sont issus de vignes biologiques exploitées par la famille Imbert et aimées de celle-ci. Pionnière dans la culture de ce type, c’est la voie de l’excellence qu’elle a choisi de suivre pour proposer aux amateurs de bons vins des instants de partage rythmés par des notes d’émotion singulières.
43 hectares de vigne sont aujourd’hui le fruit d’un travail traditionnel réalisé au rythme des influences astrales et de la nature.
Qu’il soit blanc, rouge ou rosé, goûtez à la noblesse de chacun de ces vins !
Goûtez à la profondeur du vin biologique Oriu Rouge du domaine de Torraccia !
La robe de ce vin biologique corse, issu du domaine de Torraccia, annonce avec assurance la finesse et l’élégance de ses notes de fruits rouges et de fruits noirs accompagnés de tanins qui apportent une bouche équilibrée. Cette cuvée “solaire à la fois complexe et raffinée” se manifeste avec le temps ; il faut donc ne pas se hâter mais, au contraire, s’empresser de le laisser maturer !
Le potentiel de garde est de 15 à 20 ans, voire plus.
Pour en goûter toute la subtilité, nous vous le conseillons avec des viandes de caractère comme le gibier, les viandes faisandées ou les grillades. Si l’été a emporté avec lui la fin d’une saison de barbecue, laissez-vous séduire par toutes les possibilités que l’automne a à vous proposer pour déguster les arômes de ce vin du domaine Torraccia, issu d’un assemblage de Niellucciu à 80% et de Sciaccarellu à 20%.
Quelles sont les réglementations d’un vin biologique ?
Le vin biologique a des caractéristiques de culture et de vinification bien précises qui le distingue des vins conventionnels. En effet, il est interdit d’utiliser des engrais ou des produits phytosanitaires de synthèse ainsi que des produits chimiques tels que les pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc.
En Corse, la famille Imbert est alors chargée de renforcer au maximum les défenses de la vigne pour limiter les traitements contre les maladies les plus fréquentes avec un traitement au soufre et au cuivre ; ce sont le plus souvent utilisés. Toutefois, au moment de la vinification, les vignes certifiées biologiques ne demandent pas forcément plus de contraintes qu’une vinification traditionnelle.
Le stockage des produits est également réglementé de façon à éviter un mélange ou une contamination.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’ensemble de ces réglementations permettent de respecter la terre, les produits qui en sont issus et la santé du consommateur.
Un vin biologique du Domaine de Torraccia est-il différent d’un vin conventionnel ?
En bouche, un vin biologique peut avoir une présence en bouche plus importante ainsi qu’une meilleure densité et un meilleur équilibre des saveurs. En revanche, la finale peut être un peu courte pour cause d’absence de levures aromatiques présentes dans les vins conventionnels. Mais, attention, tout cela dépend évidemment de nombreux facteurs !
On peut aussi observer la différence de volume d’alcool. Un vin biologique est caractérisé par un volume généralement inférieur puisque c’est un vin moins sucré.
Enfin, la dernière différence se trouve dans les quantités de soufre qui sont bien inférieures par rapport à du vin issu d’une agriculture conventionnelle.
Le plus important à retenir est que l’agriculture biologique permet de rétablir entre l’homme et la nature une forme de respect, un rappel de l’importance d’une agriculture raisonnée et censée pour obtenir le goût naturel des bonnes choses
Le Domaine de Torraccia est réputé depuis 60 ans pour la qualité de ses vins biologiques. Nés d’une “conviction profonde, d’une passion et d’un travail considérable” d’une famille engagée de génération en génération, ils sont aujourd’hui connus et reconnus leur qualité sous tous leurs aspects. Les vins du domaine Torracia seront d’excellents compagnons pour notre recette de souris d’agneau à la languedocienne.
Ping : Recette de souris d'agneau à la languedocienne | Recettes