You are currently viewing Tout sur la cryptomonnaie

Tout sur la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est une monnaie électronique qui n’a pas d’équivalent physique. Il en existe aujourd’hui des milliers, mais la plupart vont finir par disparaître. C’est quoi une cryptomonnaie ? Quelles en sont les caractéristiques ? Comment s’en procurer ? Découvrez dans ce guide nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Encore appelée monnaie numérique ou cryptoactif, une cryptomonnaie est une monnaie électronique décentralisée. Cela signifie qu’elle s’échange de pair-à-pair (P2P) sans intermédiaire de confiance comme les banques. Elle n’a pas de cours légal non plus. Contrairement aux pièces et aux billets de banque, les cryptomonnaies n’ont pas de support physique.

De ce fait, elles ne sont pas régulées par un organe central. Elles ne sont pas non plus indexées, sur l’or ou le dollar par exemple. En réalité, ces nouvelles monnaies virtuelles utilisent des algorithmes cryptographiques et la technologie de grand livre de compte appelée Blockchain (chaîne de bloc).

Cette dernière permet de faire le transfert d’un propriétaire à un autre de manière sécurisée et sans intermédiaire. Les cryptomonnaies peuvent être stockées dans un portefeuille électronique protégé par un code secret qui n’est connu que du propriétaire de l’actif. Vous pouvez les utiliser pour acheter presque tout : voitures (Tesla autorisait à un moment l’achat de ses voitures en BTC), immobilier, assurances ou même des NFT.

Selon le gouvernement français, les cryptomonnaies ne peuvent pas être considérées comme des monnaies, car étant trop volatiles. En effet, elles ne sont en rien des unités monétaires comme l’euro, le dollar ou le livre sterling. Elles ont vu le jour sur internet et en dépendent.

Les cryptomonnaies sont élaborées par des développeurs connus ou anonymes. Ceux-ci définissent les caractéristiques de leurs actifs numériques : nombre de pièces en circulation, fiabilité du réseau vitesse des transactions, etc.

Ces propriétés sont modifiables dans certains cas pour répondre à des problématiques précises. C’est le cas avec le Bitcoin qui a subi une modification pour donner naissance à une seconde cryptomonnaie en 2017 : le Bitcoin Cash.

Quelles sont toutes les cryptomonnaies ?

Il existe aujourd’hui environ 15 000 cryptomonnaies actives. Mais toutes ne sont pas populaires, car seulement 20 d’entre eux dominent 90 % du marché. Les plus populaires actuellement sont :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Litecoin
  • Tether
  • Binance Coin
  • XRP
  • Cardano
  • Dogecoin
  • Bitcoin Cash

En réalité, la mise en place d’une cryptomonnaie n’est pas une chose très compliquée à faire. Beaucoup de développeurs se sont donc lancés dans l’aventure en créant leurs propres monnaies virtuelles. Cela explique la forte augmentation du nombre de cryptomonnaies au cours de ces dernières années.

On comptait déjà 70 cryptomonnaies en 2013 et la tendance ne cesse de croître depuis. Mais pourquoi créer autant de cryptomonnaie ? Pour résoudre les problèmes rencontrés par les précédentes cryptomonnaies.

C’est le cas par exemple du Litecoin dont l’objectif est de rendre les transactions plus rapides qu’elles ne le sont avec le bitcoin. L’Ethereum, deuxième cryptomonnaie, s’est quant à elle spécialisée dans le développement d’applications décentralisées, de contrats intelligents (smartcontracts nécessaire à l’échange de NFT), etc.

Quel est le but d’une cryptomonnaie ?

Le but des cryptomonnaies est avant tout de faciliter l’échange sécurisé d’argent tout en réduisant le coût des transactions. Leurs caractéristiques justifient leur succès :

Sécurité

La plupart des cryptomonnaies utilisent la technologie blockchain, même s’il y en a d’autres. Cette dernière rend beaucoup plus complexe la modification des données de transaction renseignées dans le système. En effet, c’est tout un réseau d’ordinateurs qui valide les informations renseignées dans la base de données.

L’absence d’intervention humaine lors des transactions réduit donc considérablement le risque d’erreur. C’est d’ailleurs la fonctionnalité blockchain qui est principalement à l’origine de la hausse de la demande. Avec elle, vous pouvez effectuer des transactions en toute transparence et en toute sécurité

Sans frais

Puisque les transactions en cryptomonnaies ne dépendent pas d’une autorité centrale, leurs frais sont moins importants comparé à ceux des banques.

Rentable

Si l’on entend parler des cryptomonnaies un peu partout aujourd’hui, c’est parce qu’elles permettent de générer des bénéfices. L’hyperactivité de ce marché conduit de nombreuses banques à investir dans des projets pour adopter la technologie blockchain. La présence de ces actifs virtuels ne fera donc que se renforcer au fil du temps.

Disponible

Dernier atout et pas des moindres, les transactions ne durent que quelques minutes. Elles sont possibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Où acheter des cryptomonnaies ?

L’achat de cryptomonnaies devient de plus en plus facile en 2022. Il existe à ce jour plusieurs dizaines de sites web proposant l’achat et parfois l’échange de cryptos sur internet. Toutefois, il convient de vérifier que la plateforme choisie propose bien la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter. Les plus populaires sont :

Binance

C’est sans doute la plateforme de référence pour acheter ou pour échanger des cryptomonnaies. Le site compte plusieurs centaines de devises cryptographiques. Néanmoins, certaines d’entre elles ne peuvent pas être achetées directement en euro. Il vous faudra donc acquérir en premier du Bitcoin (BTC) ou des USDT et les échanger ensuite contre la cryptomonnaie souhaitée.

Kraken

Incontournable pour l’achat de la cryptomonnaie, Kraken est l’une des anciennes plateformes qui n’ont jamais pu être piratées. Cependant, il arrive qu’elle soit indisponible pendant quelque temps notamment lorsque le cours des monnaies varie beaucoup.

Coinbase

Entrée en bourse en 2021, cette plateforme américaine est l’une des plus adaptées si vous débutez avec les cryptomonnaies. Elle propose une interface fluide et intuitive via laquelle vous pouvez acheter environ 50 cryptomonnaies différentes. Des cours sont également disponibles sur la plateforme pour vous permettre de développer votre connaissance sur les cryptomonnaies.

En dehors de l’achat en ligne, d’autres possibilités s’offrent à vous pour acheter des cryptomonnaies. C’est le cas avec les comptoirs de change, les distributeurs automatiques (ATM) et la vente entre particuliers. Pour cette dernière option, il est recommandé d’effectuer un échange physique pour éviter d’être arnaqué.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

La démarche pour acheter une cryptomonnaie dépend de la plateforme utilisée. Sur Binance par exemple, vous devez d’abord vous inscrire et faire valider votre compte en fournissant certaines informations personnelles. Une fois cette étape réussie, vous devrez déposer des fonds en fiat et ouvrir un ordre d’achat pour une cryptomonnaie de base. Cette dernière pourra ensuite être échangée avec la devise que vous souhaitez réellement acheter.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire