Quels sont les critères de choix d’un bien immobilier neuf ?

Quels sont les critères de choix d’un bien immobilier neuf ?

Si vous avez décidé de passer du stade de locataire à celui de propriétaire, sachez qu’il s’agit là d’une décision à ne pas prendre à la légère. L’acquisition d’un bien immobilier nécessite en effet une étude minutieuse du projet. Surtout si vous le voulez neuf. Dans cet article, découvrez des astuces qui vous aideront à faire le choix idéal.

Les exigences actuelles et à venir

Les critères de choix d'un bien immobilier neuf

Lors des visites des différents bâtiments qui vous seront proposées, c’est évident que plus d’un vous intéressera. Cependant, prenez garde à ne pas céder à un simple coup de cœur. Car, acheter un bien immobilier neuf nécessite une analyse bien approfondie de vos besoins au moment de l’achat, et ceux à venir.

Ainsi, il est important que vous vous assuriez que le bâtiment ne sera pas remis en vente avant de nombreuses années. En effet, si vous le revendez dans un délai bref, vous n’auriez pas eu le temps d’amortir les différents investissements et charges.

Même s’il est vrai que la vie peut être remplie de faits inattendus, il faut néanmoins acheter votre maison en anticipant un tant soit peu sur l’avenir. Considérez par exemple la naissance d’un enfant, votre condition de santé, la situation géographique, etc.

Le type de bien immobilier

Plusieurs acquéreurs sont confrontés à cette question : un appartement ou une maison ? Vous devez tenir compte de vos réalités quotidiennes. Si vous avez des enfants ou si vous aimez profiter de l’espace, une maison vous conviendrait mieux. En effet, vous aurez la latitude de disposer de vos aménagements destinés à la détente comme un jardin, une véranda ou une piscine.

Renseignez-vous suffisamment sur les différentes charges (entretien par exemple) et taxes de l’immobilier. Car elles sont variables selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Si en appartement, certaines charges sont réparties entre les deux parties, ce n’est pas le cas dans une résidence privée.

L’emplacement idéal

Après l’achat de votre bien immobilier, il est probable que vous vous retrouviez au rang de vendeur au bout de quelques années. Pour vous faciliter la tâche en son temps, pensez dès à présent à opter pour une résidence susceptible de séduire par son emplacement. Étudiez l’emplacement géographique du bien immobilier à acquérir comme si vous voulez déjà le revendre.

Pour trouver un emplacement rêvé, assurez-vous que l’endroit soit desservi par certains moyens de transport. Vérifiez le voisinage des écoles et lycées, des super marchés, etc. Informez-vous sur de probables constructions futures qui pourraient engendrer des nocivités sonores ou visibles.

L’orientation des ouvertures

Ce critère vous parait peut-être banal, et pourtant ce n’est pas le cas. Pour bénéficier d’une bonne luminosité solaire, optez pour un logement dont les ouvertures principales (fenêtres et portes) sont exposées aux directions méridionales. Ce serait dommage de devoir recourir à un éclairage électrique au beau milieu du jour.

Une résidence mal orientée vous fera subir de lourdes factures d’électricité (malgré les nouvelles normes thermiques des logements), car en dehors de l’éclairage, elle sera difficile à chauffer. De plus, au fil du temps, il est fort probable que l’humidité s’installe dans les pièces du bâtiment. Ce détail pourrait jouer en votre défaveur dans le cas d’une revente.

Laisser un commentaire