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IA : doit on avoir peur de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien changeant nos habitudes et notre mode de vie. Si le sujet passionne beaucoup d’adeptes, la notion d’intelligence artificielle reste encore floue de nombreuses personnes. Alors certaines questions se posent : qu’est-ce qu’une intelligence artificielle et à quoi sert-elle ? Peut-on lui faire confiance ? Nous faisons le tour du sujet dans cet article.

Définition de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un réseau de neurones artificiel imitant l’intelligence humaine. Elle se base sur la création d’algorithmes dans un environnement informatique dynamique. L’objectif est de créer des machines (ordinateurs) capables de penser et d’agir comme des humains.

Pour John McCarthy, le père de l’intelligence artificielle, c’est « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents ».

Trois composants sont nécessaires pour parvenir à ce résultat :

  • Un système informatique
  • Des données avec des systèmes de gestion
  • Le code ou l’algorithme d’IA avancé

La mise en place d’une IA se fait à travers de longues phases d’entrainement et de test. Tout cela permet de lui assurer une efficacité redoutable et donc d’obtenir des résultats plus rapides et plus exacts.

L’IA à travers le machine learning et le deep learning permettent d’avoir des outils très évolués et capables d’apporter des solutions dans de nombreux domaines.

Les usages de l’IA

Aujourd’hui, l’IA est utilisée dans la quasi-totalité des domaines de la vie pour révolutionner notre quotidien. On la retrouve dans le domaine de la justice et du droit, dans la sécurité alimentaire, dans la musique, et même dans le domaine des finances (trading algorithmique, analyse de marché, finances personnelles, management de portefeuille, etc.). En voici quelques exemples concrets :

L’IA dans le domaine de la médecine

L’intelligence artificielle est utilisée dans la médecine comme un outil d’aide à la décision pour le diagnostic médical. Ils permettent de concevoir des plans de traitement, créer des médicaments, fournir des consultations, etc.

L’IA dans l’industrie automobile et de l’aviation

La révolution de l’intelligence artificielle a entrainé l’apparition des voitures autonomes et des technologies permettant de réduire les cas d’accidents dus à un manque de concentration. Dans le secteur de l’aviation, des robots ont été créés pour déterminer le meilleur plan de vol et même pour prévenir les cas de crash d’avion.

Les usages quotidiens de l’IA

L’IA est présente dans les jeux vidéo. C’est en effet avec une intelligence artificielle que vous interagissez lorsque vous y jouez. On la retrouve également dans les e-mails pour bloquer les mails indésirables, dans les moteurs de recherche pour trouver des résultats précis aux requêtes, avec l’assistant vocal de votre smartphone pour trouver un lieu ou encore sur les applications de navigation pour déterminer l’itinéraire le plus court.

Doit-on avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Les outils IA ont un talon d’Achille : ils ne sont pas aussi fiables que l’on aurait souhaité.

Les risques liés à l’IA

Par exemple, il est possible de tromper les applications de reconnaissance d’image en utilisant de petits autocollants. On remarque également des contresens évidents avec la traduction automatique dues à une compréhension imparfaite des textes.

Le bel exemple est que l’IA ne comprend pas la forme négative. Vous pouvez même faire un test tout simple : demandez à l’assistant vocal de votre iPhone : « Trouve-moi un restaurant qui ne fait pas de pizza ».

L’accident mortel survenu en mars 2018 avec un véhicule autonome d’Uber est l’un des grands exemples de failles dans l’IA. Le logiciel n’avait simplement pas pu identifier la victime dans la nuit, une femme qui poussait son vélo pour traverser la route.

Des efforts pour une IA de confiance

Les outils d’intelligence artificielle que nous avons aujourd’hui sont entrainés pour exécuter et optimiser des tâches données, mais ne comprennent rien de ce qu’ils font. Les chercheurs qualifient cela de « manque de sens commun ».

Un groupe de 52 experts réunis par la CE (Commission européenne) a publié en avril 2019 une liste de règles pour une intelligence artificielle de confiance. Mais le problème est que les solutions techniques pour y parvenir n’existent toujours pas.

Inventer ces solutions reste un grand défi pour le gouvernement français, l’agence de recherche de l’armée américaine et pour beaucoup d’autres institutions. En attendant donc que ces solutions soient disponibles, il convient de faire un usage modéré de l’IA et de ne pas s’y fier entièrement.

Avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle

Les avantages de l’IA

Les nombreux usages de l’intelligence artérielle ont pour objectif d’améliorer la vie de l’homme. Les avantages qui en découlent sont nombreux :

Le gain de temps

Plus que les humains, les machines pensent vite et peuvent exécuter plusieurs tâches rapidement. Leur utilisation sur des travaux répétitifs de nature monotone ou dangereuse permet aux humains de réaliser un gain de temps énorme.

La précision

Les réseaux de neurones notamment dans le Big Data et le Cloud Computing sont capables de regrouper et de traiter avec précision de très grandes quantités de données. Ils permettent ainsi de réduire les erreurs, ce qui vaut leur utilisation comme outils d’aide à la décision dans de nombreux domaines.

Aucune pause

Contrairement aux humains, les machines ne nécessitent ni pauses ni rafraîchissements répétitifs. Elles fonctionnent 24 heures/24, 7 jours/7 sans se laisser distraire ou succomber à la fatigue.

Les inconvénients de l’intelligence artificielle

Comme toute chose, l’intelligence artificielle présente des inconvénients qui ne peuvent pas être négligés. On peut citer :

Un coût élevé

La création et l’utilisation de l’intelligence artificielle nécessitent un investissement très élevé en termes de temps, de connaissance et de coût. De même, sa réparation entraine des coûts énormes.

Pas de sentiments

Les machines n’ont ni valeurs morales ni émotions. Elles sont conçues pour exécuter des tâches connues et sont incapables de prendre d’initiative face à une situation qui ne leur a pas été enseignée.

Aucune évolution avec l’expérience

L’intelligence artificielle apprend par l’entrainement, mais elle est incapable de remettre en cause l’une de ses fonctions. Il faut donc procéder continuellement à des mises à jour des algorithmes pour l’améliorer et répondre aux nouveaux besoins.

Le chômage

L’intelligence artificielle constitue un couteau à double tranchant. Elle est capable de faire le travail d’une dizaine voire celle d’une centaine de personnes, et même mieux qu’elles. Elle remplace ainsi les humains et réduit le nombre de travailleurs, les envoyant ainsi au chômage.

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