You are currently viewing Le bouillon Kub : il y a de la magie dans ce petit cube !

Le bouillon Kub : il y a de la magie dans ce petit cube !

Depuis sa création en 1907 par le Suisse Julius Maggi, le célèbre bouillon Kub a fait des petits. On recense aujourd’hui une grande famille de bouillons en tablettes, toujours prêts à donner un coup de pouce à nos cuissons et nos préparations. Surconcentré en saveurs, le bouillon Kub Or (car présenté sous forme de cube) se jette à l’eau pour donner en un temps express une bonne mine à nos recettes de tous les jours et une cuisine toujours plus savoureuse. Un petit cube qui a le bon goût d’aider les cuisinières …

Le bouillon cube : du goût en 2 temps 3 mouvements

Faites cuire un aliment dans de l’eau, il y laissera presque tout son goût ! Les  chefs, qui connaissent ce phénomène, ne font jamais rien cuire à l’eau  pure : ils préparent et utilisent des bouillons aromatiques qui parfument délicatement toutes leurs cuissons.

Evidemment, on adorerait préparer comme eux de délicieux bouillons maison, mais trente minutes avant de passer à table, ça risque de faire un peu juste ! Le bouillon en tablettes (Kub Or par exemple) est justement fait pour ça : donner des saveurs mitonnées en  un temps express. Ce produit iconique vous accompagne dans votre cuisine quotidienne et relève agréablement vos plats de viandes, soupes ou votre riz.

Le bouillon Kub : le choix des saveurs

Pour vos préparations culinaires, il existe trois grandes saveurs de bouillons en tablettes.

Le bouillon de volaille

Ou de poule au pot, pour aviver le potage de vermicelles et le risotto (au safran, aux champignons), il remplace le sel dans l’eau de cuisson des pâtes (aux légumes, au fromage, à la carbonara) ou des gnocchis.

Le bouillon de boeuf

Ou de pot au feu idéal pour préparer un bouillon de fondue chinoise, pour faire cuire les légumes secs (lentilles, haricots blancs), ou pour corser le bouillon d’un vrai pot au feu ou d’un boeuf à la ficelle.

Le bouillon de légumes

C’est le plus polyvalent de nos bouillons. Sa saveur correspond vraiment à celle de la garniture aromatique que les recettes réclament souvent (le fameux trio carotte, oignon, céleri). On l’utilise pour cuire les légumes à l’eau, surtout ceux dont la saveur est douce (pommes de terre, carottes, châtaignes…). On en parfume aussi les risottos aux légumes, les pâtes au pistou ou aux légumes, l’eau de cuisson des céréales (orge, boulgour, blé). Il peut également servir de base pour préparer les gelées des terrines de poisson ou de légumes (deux tablettes par litre).

Le bouillon cube à la vapeur aussi

Comme dans les cuissons à l’eau, le bouillon apporte à la cuisson vapeur un petit supplément d’âme. Avec deux tablettes dans la réserve d’eau du cuit vapeur, ajoutées en début de cuisson, on parfume délicatement les poissons et les légumes (au bouillon de légumes) et le poulet (au bouillon de volaille). C’est toujours diététique, mais c’est moins insipide. Inimitable pour une cuisine toujours plus goûteuse.

Et le bouillon cube en assaisonnement

En plus de ses utilisations à l’eau, on peut tout à fait utiliser les tablettes de bouillon en assaisonnement, à la place du sel (c’est leur ingrédient principal) dans les préparations. Il suffit pour cela d’émietter un peu de bouillon de boeuf, par exemple, dans un gratin, une sauce, une farce, une viande mijotée, des légumes sautés. Comme avec le sel, n’oubliez pas de goûter pour ajuster l’assaisonnement.

Avec le bouillon cube, moins, c’est plus

A la différence des tablettes classiques, les bouillons cube bio ne contiennent pas de glutamate (exhausteur de goût), qui peut être un ingrédient allergisant. Ils sont aussi proposés en version “pauvre en sel”, option particulièrement intéressante pour bénéficier du goût en contrôlant l’apport en sel. Quant aux bouillons classiques, on les trouve aussi en version “dégraissée”, allégée de 25 % de leurs matière grasse. L’huile de palme aussi est bannie de la composition d’un bouillon déshydraté.

La petite histoire du bouillon Kub

Le bouillon de viande prêt à consommer (bouillon déshydraté) a été inventé à la fin du XIXème siècle pour être présenté à l’exposition universelle sous forme de bâtonnets. Ce bouillon a eu droit à quelques remarques acerbes des plus grands cuisiniers de l’époque.

Mais l’idée de génie de Julius Maggi a été de combiner l’invention de son petit Kub et d’utiliser la publicité. C’est ainsi que des plaques émaillées se retrouvèrent au fronton de certaines maisons. Cela participa grandement à la notoriété du bouillon Kub. Mais faillit aussi le faire disparaitre.

En effet, pendant la Grande Guerre de 14-18, deux rumeurs tenaces ont failli enterré le magique bouillon Kub.

La première concernait la fabrication du dit bouillon. La connotation allemande (avec l’utilisation du K) du nom du cube de bouillon laissa craindre auprès des esprits échauffés de nationalisme, que le fameux bouillon eut été empoisonné lors de sa fabrication.

La seconde rumeur émaillant le bouillon Kub : les plaques émaillées vantant les mérites du bouillon Kub Maggi auraient été positionnées à dessein. En effet, en cette période particulière, certains y ont vu la possibilité d’un fléchage pour envahir la capitale française.

Le bouillon Kub Or est il dangereux pour la santé ?

La présence de glutamate monosodique (GMS ou E621) dans le Kub Or serait mis en cause dans le développement de certains symptômes d’allergie comme l’asthme, les maux de tête, des saignements. Il y a une réelle controverse à ce sujet entre scientifiques (appelé syndrome du restaurant chinois).

La forte tenue en sel aussi fait que le Kub Or n’est pas recommandé dans un usage courant et quotidien. Le Kub Or est très utilisé en Afrique et dans les Caraïbes. Ce bouillon déshydraté permet de créer 1 l de bouillon de viande avec un petit cube. D’où son succès pour ceux qui ont des difficultés à avoir une alimentation riche au quotidien.

Laisser un commentaire