Le jeûne présente des avantages non seulement pour notre corps, mais également pour notre esprit. Il nous offre un moment de retour à soi dans un monde où l’abondance nous conduit trop souvent à la dérive. Il accorde le temps à l’organisme pour se régénérer. Cependant, il en existe tellement que vous pourrez avoir du mal à trouver celui qui vous sera le plus bénéfique selon vos besoins. Cet article est destiné à vous aider à trouver le type de jeûne qu’il vous faut.
Le jeûne intermittent : la référence
Le jeûne intermittent ou fasting est sans doute le type de jeune le plus répandu. Il consiste à alterner sur une certaine durée (24 heures) des périodes de restriction ou de jeûne avec des périodes où l’on consomme des aliments. C’est un jeûne idéal pour réguler sa satiété ou pour perdre du poids. Il entre également dans la prévention de certaines maladies comme les problèmes cardiovasculaires ou le diabète.
Si votre routine quotidienne demande beaucoup d’énergie et que vous ne pouvez pas vous libérer pour un long moment d’abstinence, ce jeûne est celui qui vous convient. Facile à intégrer dans le quotidien, le jeûne intermittent vous apporte une nouvelle hygiène alimentaire et devient rapidement une habitude, un nouveau mode de vie plus conscient et plus sain.
Le 16/8 consiste par exemple à se priver d’aliments pendant 16 heures et à s’alimenter pendant les 8 heures restantes. Vous pouvez ajuster les horaires pour adapter le jeûne à votre rythme et faire un jeûne 18/6 ou un jeûne 20/4. Ce jeûne permettrait de lutter contre les troubles métaboliques liés à la surabondance. Bien sur, lors des phases d’alimentation, il faut respecter l’alimentation variée et les quantités raisonnables.
Le jeûne hydrique
Le jeûne hydrique est par définition un jeûne long au cours duquel le seul aliment autorisé est l’eau. Cette eau doit être aussi pure que possible, sans résidus de médicaments ou d’hormones. L’eau de source est l’idéale. Si vous n’en avez pas près de vous, les eaux filtrées ou encore les eaux embouteillées et à faibles résidus représentent une bonne alternative.
Ce jeune peut être pratiqué sur des durées différentes selon les objectifs du jeûne et la capacité du pratiquant. Cependant, la pratique d’un jeûne hydrique sur de longs jours nécessite une bonne préparation avant le début de la période de restriction et les aliments doivent être réintégrés de manière progressive. Voici quelques périodes de référence :
- Le jeune de 24 h ou 6/1 consiste à s’alimenter pendant 6 jours et à accorder un repos total à son organisme le 7e jour.
- Le jeune de 3 jours est un classique. La capacité de ce jeûne à augmenter la faculté d’autolyse est prouvée. Le système immunitaire se régénère pendant cette période et les tissus dégénérés sont nettoyés par les globules blancs.
- Le jeûne de 7 jours a une visée de détoxication de l’organisme. Les stocks de sucre et les déchets sont éliminés par les organes (peau, reins, poumons…). L’assistance de personnes qualifiées et expérimentées est très recommandée.
- Les jeûnes de 14 ou 21 jours ont un but thérapeutique et permettent de prendre en charge certaines pathologies sérieuses. Ce type de jeûne doit être pratiqué sous surveillance médicale.
Le jeune hydrique offre un moment de recul et de ralentissement face à la pression du quotidien. Ces moments permettent de faire le point des besoins fondamentaux et de se rendre compte qu’il suffit de peu pour être heureux. Pour certaines personnes, l’association de l’eau avec des bouillons de légumes et des jus de fruits permet de mieux gérer la période de jeûne.
Le jeûne OMAD
Littéralement traduit par « One Meal A Day », ce jeûne consiste à se limiter à la consommation d’un seul repas par jour. C’est donc une pratique de tous les jours. La plupart des pratiquants cherchent ainsi à discipliner leurs corps.
Le jeûne alterné ou jeûne 5:2
Cette forme de jeûne consiste à alterner des jours de réduction drastique des apports calorifique (moins de 600 kcal/jour pour les hommes et moins de 500 pour les femmes) et des jours d’alimentation. Il se pratique sur deux jours non consécutifs par semaine.
Le jeûne sec
Contrairement au jeûne hydrique où la consommation d’eau et de jus est autorisée, celui-ci consiste à s’abstenir de toute sorte de nourriture et de boissons, laissant ainsi la gorge « sèche ». Sa pratique comporte un risque de déshydratation important. Il se pratique donc sur de très courtes durées et sous une grande surveillance. Il est très fortement déconseillé.
Le jeûne de Daniel ou jeûne partiel
Il s’agit des variantes du fameux jeûne de Daniel mentionné dans la Bible. L’idée est de réduire significativement les apports calorifiques en ne retenant que des aliments sains dans son alimentation. Les aliments ultra-transformés comme le sucre, l’alcool, les produits d’origine animale ou la caféine ne sont donc pas autorisés pendant la période du jeûne.
Il se pratique généralement pendant 21 jours au cours desquels les produits consommés sont majoritairement des légumes, des fruits, des oléagineux, etc. Très à la mode aux États-Unis, ce jeûne correspond à un cycle de régénération et de renouvellement pour devenir une nouvelle personne.
Le jeûne spirituel
Ce jeûne intervient dans le cadre de la discipline spirituelle. L’objectif est de discipliner le corps pour mieux se concentrer sur la maturation de l’esprit. Le pratiquant prive donc son corps des aliments pour nourrir son esprit de méditation et de prières. Le jeûne du ramadan en est un exemple. Ce dernier consiste à se priver d’eau et de nourriture, du lever au coucher du soleil.
Même s’il n’y a généralement pas de restriction sur le type d’aliment à consommer, on recommande de maintenir un régime modéré et équilibré pendant cette période afin de mieux tenir pendant les moments d’abstinence et éviter les carences.
Et vous, vous commencez quand votre jeûne ?
Comme vous pouvez le remarquer, il existe plusieurs types de jeûnes répondants à des besoins différents. Si les jeûnes hydrique et intermittent sont les plus populaires, les autres permettent également de soigner le corps et l’esprit. Ils nous offrent un moment de renonciation pour revenir à notre état fondamental où nous comprenons que le manque peut en réalité être un gain.
Une période de jeûne vous fera donc plus de bien que de mal. Si vous n’aviez jamais pratiqué le jeune, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une personne expérimentée pour mieux être orientée. Ce dernier pourra vous aider à trouver le jeûne qui vous correspond et même vous suivre tout au long de cette aventure.
Nos conseils pour le jeûne
- Parlez en autour de vous
- Préparez vous en réduisant doucement votre alimentation
- Prenez un avis médical si vous avez des antécédents cardiaques ou endocrinologiques (diabète, insuffisance rénale)
- Commencer par les jeûnes les plus simples (par exemple le jeune intermittent)
- Ne cherchez pas à battre des records
- Réintroduisez doucement les aliments les plus riches et complexes