Les jus de fruits ou de légumes : suivez la tendance …

Les jus de fruits ou de légumes : suivez la tendance …

Des fruits, des légumes et un zeste d’audace pour faire le plein de vitamines et de saveurs nouvelles !

Jus de légumes et jus de fruits

Si on vous dit jus de légumes, vous dites … ? Jus de tomate, bien sûr. Jus de carotte, aussi. Sans oublier le fameux cocktail tout prêt, mariant tomates, céleri, persil, betteraves, carottes, épinards. C’est tout ?

Ce n’est déjà pas mal mais qu’est-ce qui nous empêche d’inventer de savoureuses alliances fruits-légumes ? Pas la tendance en tout cas qui fait sa petite révolution mixée ou centrifugée : les produits nouveaux se multiplient, les alliances classiques cèdent le pas à d’autres plus étonnantes : pomme – ananas – potiron, raisin – tomate – artichaut, pomme – carotte – fraise, kiwi – banane – potiron, orange – poivron – carotte, betterave – cranberry – soja …

A l’origine de cette tendance, un regain d’intérêt pour les légumes, le goût pour le cru, la mode des gaspachos, la renaissance des cocktails et les recommandations nutritionnelles. Une véritable tendance à s’approprier pour marier bien-être et plaisir !

Les cocktails de jus sont une façon très agréable de se faire du bien en jouant sur des oppositions ou des associations de saveurs et de couleurs. Par exemple, en réveillant la douceur du melon par l’acidité du fruit de la passion, en mariant le kiwi au cresson pour obtenir un mélange ultra vert, ou la tomate au poivron et à la framboise pour un rouge absolu.

Une centrifugeuse ouvre bien  sûr le champ des possibles, mais on fait déjà beaucoup de choses avec un mixeur ou un blender. On peut aussi imaginer des mélanges à partir de jus achetés tout prêts et de fruits faciles à presser.

3 recettes de jus fruits légumes ultra gourmandes pour se lancer

Le jus Tout Vert

A la centrifugeuse, pour 4 verres de 20 cl

  1. 2 concombres
  2. 2 côtes de céleri
  3. 2 citrons verts
  4. 12 feuilles de menthe
  5. sucre en poudre

Peler les concombres et les débiter en gros morceaux. Rincer et effiler les côtes de céleri et les couper en morceaux. Passer le tout à la centrifugeuse avec les feuilles de menthe. Presser les citrons et ajouter ce jus à celui des légumes. Sucrer selon le goût et servir très frais.

Le jus Tout Rouge

Au mixeur, pour 4 verres de 20 cl

  1. 1,5 kg de pastèque
  2. ½ poivron rouge
  3. 1 barquette de framboises

Peler la pastèque et retirer les pépins, puis la couper en gros dés. Peler le poivron à l’économe et retirer ses graines. Placer tous les ingrédients dans le mixeur et faire tourner pendant au moins une minute à pleine puissance, en ajoutant un peu d’eau si besoin. Filtrer au chinois. Ajuster la consistance avec de l’eau ou des glaçons et servir très frais.

Le jus Tout Orangé

Sur une base de jus tout prêts, pour 4 verres de 20 cl

  1. 50 cl de jus de carotte
  2. 25 cl de nectar d’abricot
  3. 4 à 6 fruits de la passion

Couper les fruits de la passion en deux, récupérer la pulpe et les graines à la cuillère. Puis mélanger les jus et la pulpe et servir glacé.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Share
Tweet
Pin