Quels vins boire avec le foie gras ?

Quels vins boire avec le foie gras ?

Cru, cuit, mi-cuit ou poêlé, le foie gras est le plat idéal pour les repas festifs ! Devenu l’incontournable des fêtes de fin d’année, cette spécialité culinaire française est appréciée pour sa finesse et sa douceur en bouche. Pour déguster un foie gras, mieux vaut l’accompagner avec un bon vin. Découvrez quels vins servir avec le foie gras !

Un vin blanc moelleux : l’accord traditionnel

Habituellement, on sert le foie gras avec un vin blanc moelleux, légèrement sucré. Un vin est dit moelleux lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Avec le foie gras, les vins moelleux sont parfaitement adaptés.

Veillez à ne pas confondre les vins moelleux et les vins liquoreux. Avec une teneur en sucre supérieure à 45 grammes par litre, les vins liquoreux, tels que le Monbazillac et le Sauternes, sont très sucrés. Ces vins très sucrés ont tendance à dénaturer le foie gras. Le risque est d’écœurer vos convives, surtout si vous avez l’habitude de proposer des confitures d’oignons ou de figues avec votre plat.

Vous l’aurez compris, vous pouvez choisir un vin sucré, mais pas trop !

Quels vins moelleux ?

Vous pouvez choisir un Coteaux du Layon, un vin du Val de Loire, un Jurançon, un vin du Sud-Ouest de la France, ou encore un Gewurztraminer, un vin d’Alsace. Un Gewurztraminer en vendanges tardives est encore mieux !

Un vin blanc sec est également possible

Si vous n’appréciez pas beaucoup les vins sucrés, vous pouvez également opter pour un vin blanc sec, plutôt charnu avec de la rondeur.

Quels vins blancs secs ?

Pour un accord foie gras / vin parfait, vous pouvez par exemple envisager un Meursault, un vin bourguignon, un Vouvray, un vin de la Loire, ou encore un Condrieu, un vin du Rhône.

Un vin rouge de bonne tenue

Si vous êtes un amateur de vin rouge, il est tout à fait possible de servir votre foie gras avec un vin rouge. La seule contrainte est de choisir un vin rouge assez tannique.  Evitez les vins trop jeunes, privilégiez des vins plus matures avec des tannins plus fondants.

Quels vins rouges ?

Choisissez des vins rouges à forte teneur en tannins comme par exemple, un Bordeaux du Médoc. Vous souhaitez impressionner vos convives ? Partez sur un accord régional ! Vous pouvez donc aller chercher dans votre cave à vin, un Madiran, un Cahors ou un Bergerac qui fonctionnent très bien avec le foie gras.

Et pourquoi pas un vin pétillant ?

Qui dit foie gras dit souvent repas festif ! Alors, pourquoi ne pas accorder votre plat avec un vin pétillant ? Que vous optiez pour un Champagne ou un Crémant, l’acidité et les bulles viendront équilibrer la richesse du foie gras. Cet accord, basé sur le contraste, saura ravir vos invités.

Pour encore plus d’originalité, servez votre foie gras avec une compotée de figues et un Champagne rosé. Les arômes de fruits rouges présents dans le Champagne rosé s’accorderont parfaitement avec le foie gras et la figue.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir impressionner vos convives en créant un accord met vin parfait ! 

Laisser un commentaire