Le sommeil votre meilleur atout contre le stress

Le sommeil votre meilleur atout contre le stress

Dans certaines circonstances, l’Homme a tendance à éviter de dormir, car cela semble être une perte de temps. Mais on oublie que le sommeil est d’une aide capitale pour la santé physique et psychique. En effet, il est le meilleur remède contre l’anxiété. Découvrez donc comment le sommeil peut être votre meilleur atout contre le stress.

Le bon rythme de sommeil

Dormir de façon régulière peut être d’une grande utilité pour le corps. Cela vous permet par la même occasion de lutter contre le stress. Voici, présenté ci-dessous, le rythme de sommeil qu’une personne doit adopter pour être en bonne santé.

L’heure du coucher et du lever

Si vous voulez avoir une bonne santé physique et mentale, vous devez avoir un sommeil régulier. Cela vous évite le stress au cours de votre journée. Lorsque vous dormez bien, vous avez plus d’énergie pour travailler.

Si vous avez l’habitude de vous réveiller à 4 heures du matin, vous devriez vous coucher entre 18 h 45 min et 20 h 15 min. Dans le cas où vous vous réveilleriez à 7 heures, il faudra vous coucher dans l’intervalle de 21 h 45 min à 23 h 45 min. Les 15 minutes additives constituent le temps que vous prendrez pour vous endormir. Autrement dit, vous avez besoin de dormir pendant une durée de 7 heures au moins ou de 9 heures au plus, par nuit.

Le nombre d’heures de sommeil recommandé par tranche d’âge ou d’activité

À chaque Homme, correspond un temps de sommeil qui lui est adapté. Ce temps se calcule en fonction de la tranche d’âge et de l’activité exercée par chaque personne dans une journée. En effet, un enfant de 3 mois, n’ayant pas encore la capacité de distinguer le jour de la nuit, a besoin d’une durée de sommeil comprise entre 14 et 17 heures. À partir de 4 à 11 mois, il change peu à peu et diminue le temps de sommeil à 12 et 15 heures. Par ailleurs, un enfant de 1 à 2 ans a besoin d’un temps de sommeil compris entre 11 et 14 heures.

Le temps de sommeil pour un enfant de 3 à 5 ans peut être d’une durée de 10 ou 13 heures. D’un autre côté, celui des enfants de 6 à 13 ans se situe entre 9 et 11 heures. Ainsi, chaque fois qu’on grandit en âge, le temps de sommeil diminue progressivement. En outre, les enfants de la tranche d’âge de 14 à 17 ans ont besoin d’un temps de sommeil de 8 à 10 heures.

Lorsque vous devenez adulte (18 et 64 ans) votre temps de sommeil diminue et se situe entre 07 et 09 heures. Mais vous êtes tenu de respecter celui-ci, peu importe le type d’activité que vous exercez, afin d’avoir de l’énergie.

Les conseils pour avoir un sommeil reposant

Pour maintenir votre santé physique, vous devez pratiquer une activité sportive régulière. Elle vous procure du bien être et un sommeil équilibré. Toutefois, votre alimentation joue également un rôle important dans l’épanouissement de votre sommeil.
Lorsque vous consommez un aliment que vous n’arrivez pas à vite digérer, il peut perturber votre sommeil et vous rendre malade. À titre d’exemple, évitez de consommer de la caféine ou de l’alcool juste avant d’aller vous coucher.

Pour avoir un sommeil paisible et lutter contre le stress chronique, il faut éviter d’être en contact avec les écrans de votre tablette ou de votre téléphone portable. En effet, lorsque vous êtes en contact avec les écrans bien avant de vous coucher, cela provoque un manque de sommeil.

Comment instaurer une routine de sommeil ?

Instaurer une routine de sommeil dans sa vie quotidienne vous permet de vous lever assez tôt. Cela vous permet d’être proactif et plus productif. Se lever tôt le matin vous donne la possibilité de mieux planifier votre journée. Sachez que les personnes qui se réveillent tôt ont le plus souvent un sommeil de meilleure qualité.

C’est bien pour cette raison qu’il faut adopter une routine en se couchant tôt le soir. Ainsi, il faut consommer des aliments légers, puis se débarrasser des écrans au moins 1 h de temps avant de vous coucher. Dans le cas où vous auriez l’insomnie, essayer de pratiquer la méthode de méditation zen. Cela vous permettra de vite vous endormir pour vous réveiller tôt tout en respectant le nombre d’heures de sommeil.

L’Homme est tenu de respecter sa durée de sommeil sans oublier les différents principes à mettre en application. Cela lui permettra d’avoir beaucoup d’énergie.

L’alimentation a t elle une influence sur le sommeil ?

Un des premiers critères à retenir est que le repas du soir doit être allégé. En effet, il est fortement recommandé de ne pas avoir un repas gargantuesque le soir notamment avec des molécules difficiles à casser.

Il vaut mieux privilégier le soir :

  • les aliments riches en oméga-3 : poisson gras comme le skrei, les graines de lin, l’huile de noix
  • les aliments à index glycémique bas
  • les légumineuses : haricots, lentilles, pois, fèves et soja

Il vaut mieux éviter le soir :

  • les protéines (vous pouvez les remplacer par des comprimés de spiruline)
  • les graisses animales (beurre)
  • les aliments complexes (pâtisserie, …)
  • l’alcool, la caféine

Un remède de grand-mère est de boire une boisson chaude (tisane de verveine, camomille, fleur d’oranger) juste avant d’aller se coucher.

Laisser un commentaire