You are currently viewing Graine de lin : un trésor de santé

Graine de lin : un trésor de santé

Disparue pendant des décennies, la graine de lin fait actuellement son retour dans l’alimentation animale et l’alimentation humaine. Nous allons détailler ici tous les éléments du bienfait qu’apporte la graine de lin.

Tous les bienfaits de la graine de lin

Le lin est certainement une des plus anciennes plantes cultivées. On le cultive depuis tellement de temps qu’il n’existe plus à l’état sauvage. Le lin était connu pour son péricycle (sa tige) qui permet de fabriquer la fibre de lin. L’huile de graine de lin a disparu à la fin de la seconde guerre mondiale car elle était considérée comme trop instable (elle devient vite rance à la lumière et à l’air). Elle devient à nouveau accessible dans les réseaux de magasin spécialisés en produits naturels. Le Canada est le premier producteur de lin avec plus d’un million de tonnes de graines de lin produites par an.

La graine de lin : un bienfait dans l’alimentation animale

Le  lin est une graine riche en acide gras oméga-3 et en huile. Traditionnellement utilisée dans l’alimentation des animaux, elle a été remplacée par le soja et le maïs pour des raisons économiques. Cela a eu des incidences sur la qualité de la viande : plus de graisses saturées et moins d’oméga-3, pourtant essentiels à notre organisme.

Réintroduire le lin dans la chaîne alimentaire permet d’améliorer les qualités nutritionnelles de produits de consommation courante, luttant ainsi contre des problèmes sanitaires comme l’obésité. Le surpoids a des origines variées. Le manque d’activité et la suralimentation en sont les causes majeures. mais l’obésité a aussi des causes plus qualitatives : en quarante ans, nous avons doublé notre consommation d’huiles végétales riches en graisses saturées et en oméga-6. Or, d’après de nombreuses études scientifiques, oméga-6 et graisses saturées participent au développement de l’obésité.

Au contraire, la consommation d’oméga-3 protège contre l’obésité et aide à conserver son poids de forme. C’est un aliment magique un peu comme la spiruline. La culture du lin est une tradition respectueuse de l’environnement. naturellement résistante à certaines espèces menaçantes, comme les limaces, elle nécessite peu d’intrants (pesticides, engrais…) pour se développer. Il a même été démontré que nourrir les ruminants avec du lin réduit le méthane rejeté lors de la rumination des vaches. Cela parait anodin, mais ce méthane est à l’origine d’une part non négligeable des gaz à effet de serres agricoles.

Champ de lin en fleur qui vont donner une graine de lin.
Champ de lin en fleur

La graine de lin : un bienfait dans notre alimentation au quotidien

La graine de lin fait également son grand retour dans notre alimentation quotidienne et est bien connue des adeptes des magasins spécialisés dans les produits biologiques. Elle ne contient pas de gluten, elle est riche en omega-3 et en fibres solubles et elle est également une source intéressante de protéines et minéraux parmi lesquels le magnésium si important pour le bon fonctionnement de notre système nerveux notamment.

De plus, son agréable saveur de noisette fait qu’elle s’intègre facilement dans les petits plats et collations de tous les jours. Elle se conserve à température ambiante et la moudre lui permet de s’accorder avec de nombreuses préparations. Par exemple les graines de lin entières ne conviendront pas aux personnes ayant des soucis de perméabilité intestinale. Par contre, la graine de lin moulue est saupoudrée au petit déjeuner sur des céréales, du porridge, du muesli, du yaourt ou du granola.

La graine de lin agrémente les salades composées et les soupes chaudes ou froides. On peut l’intégrer dans les préparations à base de viande hachée comme les boulettes ou les burgers mais aussi dans les gratins. Deux cuillères à soupe de graines de lin moulues dans la pâte à crêpes, à gaufres, à muffins, ou dans celle d’un gâteau au yaourt permettent l’ajout de nutriments très intéressants dans des recettes toutes simples.

N’oubliez pas : si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de la graine de lin, pensez à la moudre ou à la broyer grossièrement (un moulin à poivre ou un moulin à café peut rendre ce service). Une bonne alternative ou complément à la graine de lin est la graine de chia. L’huile de lin (huile de graine) est connue en cosmétique pour ces propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Sa haute teneur en acides gras essentiels (acide alpha linolénique) lui confère beaucoup de qualité pour le traitement des maladies de peaux comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis.

Vous pouvez créer votre propre huile de lin en broyant par exemple vous graines dans un moulin à épices.

8 bonnes raisons de consommer des graines de lin

  1. recommandée pour les régimes sans gluten
  2. une source de vitamines (vitamine E, B2, B3, B1 la thiamine, B5 et B6)
  3. peut aider à perdre du poids (facilite la sensation de satiété)
  4. permet de lutter contre la constipation (riche en fibres – 10 grammes moulues dans 150 ml d’eau à renouveler de temps en temps)
  5. vous aide à avoir une meilleure peau (grâce à la vitamine E)
  6. conserve plus facilement ses propriétés plutôt que l’huile de lin
  7. est bonne pour les fonctions cardio-vasculaires
  8. fait diminuer le taux de mauvais cholestérol

Les graines de lin ou l’huile de lin doivent être consommées rapidement si les graines sont broyées. Elles se conservent mieux au réfrigérateur.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire