La douche à l’italienne : nouvelle tendance dans le bien-être

La douche à l’italienne : nouvelle tendance dans le bien-être

La douche à l’italienne, inspirée des thermes romains de la Rome antique, a tout pour plaire et investit de plus en plus d’intérieurs. L’inviter chez soi nécessite cependant certaines exigences.

Définir la configuration idéale

Selon la pièce et l’ambiance que l’on veut lui donner, la douche à l’italienne peut être aménagée contre un seul ou deux murs, ou encore entre trois murs. Suivant le cas, elle sera totalement ouverte ou dotée d’une à quatre parois (de 200 x 120-150 cm). Les dimensions minimum requises au sol sont de 120 x 80 cm, sachant qu’il faut prévoir un espace de dégagement à l’entrée d’au moins 1 m.

S’assurer d’une bonne étanchéité

Tous les composants de l’espace de la douche à l’italienne doivent être hydrofuges. En l’absence de cloison, les parois de la pièce doivent être étanchéifiées.

Faire le bon choix de matériaux

Pour le sol, plusieurs options sont possibles : le carrelage, la mosaïque, le béton, le bois ou la pierre. Les murs peuvent être carrelés, en faïence ou en tadelakt. Pour les parois, on a le choix entre le verre (de 4 à 8 mm d’épaisseur), la faïence, l’acrylique ou le PVC, les briques de verre (qui laissent passer la lumière tout en préservant l’intimité), les plaques de plâtre, de mousse dure ou de béton cellulaire (légères, faciles à poser). Selon le cas, le prix varie de 5 à 80 euros le m². Une paroi vitrée coûte environ 350 euros.

Pouvoir assurer une bonne évacuation

Un espace d’au moins 10 cm sous plancher est requis pour encastrer la receveur, le siphon et la bonde d’évacuation. Si ce décaissement n’est pas possible, il ne reste plus qu’à surélever la douche ou rehausser le sol de toute la pièce.

Faire les bons choix

Il faut le faire en fonction de son budget et de ses capacités techniques. Selon que l’on fait appel ou non à des professionnels, l’installation coûte au moins 600 euros et peut dépasser les 3000 euros.

Voilà vous avez tous les éléments pour faire de votre douche à l’italienne, un endroit de bien-être indispensable dans votre maison.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Share
Tweet
Pin