Le lait de coco : un élément indispensable pour une cuisine exotique

Le lait de coco : un élément indispensable pour une cuisine exotique

Basique tout en douceur de la cuisine asiatique, le lait de coco sait aussi subtilement se faufiler dans nos recettes préférées, de l’entrée au dessert.

Le lait de coco est venu d’Inde et d’Asie du Sud-Est

Dans les cuisines indienne et indonésienne, le lait de coco est aussi courant que le lait de vache dans nos recettes occidentales. En particulier pour les currys, les marinades, les soupes et les pâtisseries. Préparé par broyage de la pulpe de la noix de coco avec de l’eau, il n’a rien à voir avec “l’eau” de coco contenue dans les noix.
Le lait de coco convient aussi bien pour la pâtisserie que pour les recettes salées, car il n’est pas sucré. Quant à la crème de coco, c’est quasiment le même produit, mais nettement plus nappant. Les briquettes de lait de coco UHT se conservent à température ambiante. Une fois ouvertes, elles peuvent se garder pendant quatre jours au frais.

Le lait de coco côté salé

Dans le gratin de pommes de terres : remplacer ⅕ de lait ou de crème par du lait de coco.

Avec du saumon grillé : en fin de cuisson, ôter le poisson de la poêle, verser 20 cl de lait de coco avec du gingembre râpé, le jus de ½ citron vert et de l’aneth ciselé. Saler, poivrer et laisser mijoter sans faire bouillir pendant 5 min. Replacer le poisson 1 min pour le réchauffer.

Dans la salade de concombre : mélanger 20 cl de crème liquide allégée et 10 cl de lait de coco. Ajouter 2 cuillères à soupe de menthe et 1 cuillère à soupe de coriandre ciselées. Saler, poivrer et verser sur le concombre en petits dés.

Avec des blancs de poulet : les faire dorer à la poêle avec du mélange 4 épices et un peu de gingembre frais râpé. En fin de cuisson, déglacer la poêle au lait de coco. Laisser mijoter 10 min sans faire bouillir. Servir avec des brocolis couverts de quelques copeaux de parmesan.

Dans la soupe de potiron ou de carottes : ajouter un filet de lait de coco au moment de servir, à la place de la crème.

Le lait de coco côté sucré

Dans une crème anglaise : remplacer ¼ du lait (demi-écrémé) par du lait de coco. On peut napper cette crème sur des fruits rouges ou du pain perdu…un vrai délice!

Sur une glace : mettre le lait de coco au congélateur 30 min. Placer une boule de glace au café ou au chocolat dans une tasse, napper de lait de coco glacé et parsemer de noix de coco râpée ou de copeaux de chocolat.

Dans la crème caramel : remplacer ⅓ du lait (demi-écrémé) par du lait de coco.

Dans la salade de fruits exotiques : mélanger ananas, banane et mangue, napper de lait de coco et d’un filet de jus de citron vert.

Le lait de coco à boire

Dans un jus d’orange ou de mangue : ajouter 1 cuillère à soupe de lait de coco.

En milk-shake : remplacer la moitié du lait par du lait de coco.

Dans le café : ajouter du lait de coco à la place du lait habituel, en dosant selon le goût, de quelques gouttes à quelques cuillerées. C’est également délicieux dans le café frappé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Share
Tweet
Pin