EcoQuartier : une nouvelle tendance dans l’habitat

EcoQuartier : une nouvelle tendance dans l’habitat

Acheter un logement dans un EcoQuartier peut être l’occasion de réaliser un investissement locatif dans un quartier qui saura séduire un large spectre de locataires.

Vivre dans un EcoQuartier devient une réalité avec plus de 140 projets d’aménagement portant ce label actuellement en construction en France. Un EcoQuartier est une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond à une charte de 20 engagements. Le label est contrôlé par une commission nationale. La plupart des ces projets concernent des opérations de renouvellement urbain pilotées par les collectivités territoriales, mais environ un quart des EcoQuartiers prennent naissance en milieu rural.

Mixité de l’offre EcoQuartier

Concrètement, un EcoQuartier apporte un cadre d’habitat où les conditions du vivre ensemble et de la solidarité sont réunies. Un soin particulier est donc apporté la mixité sociale avec un équilibre entre des résidences en accession libre, une offre à prix maîtrisé, des logements sociaux, mais aussi des résidences pour séniors. Tout cela avec une cohérence paysagère et architecturale globale. Le projet doit contribuer à un développement économique local équilibré, avec notamment la présence de commerces de proximité facilitant la vie au quotidien de tous les riverains.

Les modes de transports alternatifs privilégiés

En environnement urbain, ces nouveaux quartiers doivent favoriser les modes de transport collectifs et les offres alternatives de déplacement, souvent en liaison directe avec le centre ville. La transition numérique vers la ville intelligente fait également partie des réflexions guidant les projets.

Anticiper les changements climatiques

Les enjeux environnementaux, et climatiques sont un autre aspect incontournable des EcoQuartiers. Au delà de la présence ’espaces verts, de la gestion optimisée des déchets et des efforts de réduction de la consommation énergétique, les constructions doivent en effet permettre d’anticiper et de s’adapter aux risques et aux changements climatiques. La proximité d’une rivière ou d’une zone inondable sera par exemple au coeur des préoccupations techniques.

Investissement locatif dans un EcoQuartier

Acheter un logement dans un EcoQuartier, cela peut être aussi l’occasion de réaliser un investissement locatif dans un quartier qui saura séduire un large spectre de locataires attirés par la modernité, un cadre de vie attrayant et la présence de services de proximité. En fonction de la zone géographique, les promoteurs peuvent d’ailleurs proposer des appartements en loi Pinel au sein d’une résidence de l’EcoQuartier.

Des aménagements bien pensés

Plus de 40 EcoQuartiers sont labellisés en France. A Montpellier, le projet EcoQuartier Rive Gauche doit permettre d’accueillir jusqu’à 50 000 habitants sur un territoire de 600 hectares. L’ambition est de transformer la ZAC en un quartier méditerranéen agréable à vivre et qui propose de grands logements et de la mixité sociale. L’aménagement été pensé pour gérer le risque de débordement et de crues de la rivière Lez.
A Cannes, l’EcoQuartier Cannes Maria est né sur une friche industrielle. Il a l’ambition de résorber la coupure entre les quartiers populaires du Prado République et le secteur résidentiel du quartier la Californie.
A Grenoble, l’EcoQuartier de la ZAC de Bonne a investi le lieu d’une ancienne caserne militaire située à proximité du centre ville . Véritable projet de rénovation urbaine, il dispose de 8 hectares, 850 logements, 5 000 m² de bureaux et de 15 000 m² de commerces. Ses infrastructures comprennent un cinéma, un centre commercial et de nombreux espaces verts. Construit à partir de 2005, l’EcoQuartier repose sur une conception écologique, la performance énergétique des bâtiments et la réduction des émissions. Récompensé en 2009 pour son caractère innovant, Bonne fait figure de modèle en France.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Partagez
Tweetez
Enregistrer